Pop - Son clip loufoque n'amuse pas grand monde
La chanteuse américaine de 24 ans, Ava Max, commence à faire un carton un peu partout en Europe. Elle figure à la première place du classement des singles avec, rien que la semaine dernière, près de 12,6 millions de streamings audio et 13 000 ventes de son titre «Sweet But Psycho».
En Grande-Bretagne, ce succès phénoménal fait tousser la Zero Suicide Alliance. Dans une lettre ouverte, cette association de prévention du suicide a dénoncé la mise en images maladroite du tube, déjà vu plus de 91 millions de fois sur YouTube depuis août.
N'aide pas les personnes suicidaires
«Sweet But Psycho» («Gentille mais cinglée»), qui montre une psychopathe droguant et terrorisant son ex avec diverses armes, ferait la part trop belle aux clichés associés aux maladies mentales. Il «perpétue les stéréotypes et renforce ainsi la stigmatisation, ce qui peut empêcher des personnes suicidaires d’appeler à l’aide».
Ava Max s’était déjà fait titiller à ce sujet dans son pays. Mais elle n’a jamais répondu aux critiques ni même évoqué la genèse du clip. Sans doute désire-t-elle ne pas faire enfler la polémique alors qu’elle s’apprête à sortir un disque.
(L'essentiel)</a>
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire