Appels au boycott - Radiohead maintient son concert en Israël

Plusieurs artistes, comme Roger Waters de Pink Floyd ou le réalisateur Ken Loach, ont invité le groupe Radiohead à annuler son concert prévu en Israël. Mais le leader de Radiohead, Thom Yorke, a balayé les critiques. Dans un message publié sur Twitter la semaine dernière, le chanteur a souligné que «jouer dans un pays ne veut pas dire cautionner son gouvernement». «Nous avons joué en Israël pendant plus de 20 ans avec des gouvernements successifs, certains plus libéraux que d'autres. Comme en Amérique. Nous ne soutenons pas plus Netanyahu que Donald Trump, mais nous continuons à jouer aux États-Unis».

Ces dernières années, de nombreux artistes ont pris part à une campagne de boycott contre l'occupation des Territoires palestiniens par Israël depuis plus de 50 ans. Mais le concert de Radiohead a particulièrement attiré l'attention, le groupe étant connu pour avoir pris position sur des sujets politiques, notamment en faveur de la cause environnementale. En 2003, l'album «Hail to the Thief» a été vu en partie comme une réponse à la présidence de George W. Bush aux États-Unis. Au-delà de ses positions, Radiohead reste l'un des plus grands groupes au monde, encensé par les critiques pour avoir étendu les frontières de la musique rock après les années 1990.

Le réalisateur britannique Ken Loach a envoyé un message au groupe. «Radiohead doit décider s'ils s'opposent aux opprimés ou à l'oppresseur», a écrit le cinéaste dans une libre opinion publiée dans le quotidien britannique The Independent. Les Israéliens tendent à se rassembler autour des artistes défiant ces appels au boycott, et le concert de Radiohead, même à 117 euros la place, ne semblent pas faire exception. Selon Naranja, l'organisateur, 50 000 places ont déjà été vendues sur les 51 000 disponibles pour le concert prévu au Parc Hayarkon de Tel-Aviv.

(L'essentiel/AFP)</a>

1 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

Les derniers commentaires

Let's block ads! (Why?)

Appels au boycott - Radiohead maintient son concert en Israël

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap