Musique - Les clips de Prince sur YouTube, son ex-ennemi

Les vidéos de certaines de ses chansons les plus célèbres, dont «When Doves Cry» et «Let's Go Crazy», sont désormais accessibles sur un compte YouTube officiel. D'autres devraient suivre. Arrivé tôt sur internet, Prince en était ensuite devenu un critique acerbe, accusant l'accès gratuit et de plus en plus facile à la musique en ligne de siphonner les revenus des artistes. Le musicien avait même embauché une équipe chargée de détecter et d'éliminer toutes les vidéos de lui, même de courts extraits filmés et mis en ligne par des fans.

Interrogé peu avant sa mort sur cette position catégorique, Prince avait écrit un message sur Twitter, ensuite rapidement effacé: «Puisque YouTube ne reverse pas équitablement de droits, est-ce qu'il ne s'agit pas d'une question absurde?»
Prince Rogers Nelson est mort le 21 avril 2016, à 57 ans, d'une overdose d'analgésiques. Depuis son décès, sa famille tente de multiplier les sources de revenus, expliquant avoir besoin de ces fonds pour protéger et entretenir son vaste patrimoine.

Nouvelle édition de «Purple Rain» depuis juin

Sa maison de disques Warner Brothers Records a sorti en juin une nouvelle édition de son album culte de 1984, «Purple Rain», enrichi d'enregistrements inédits, qui a bondi jusqu'à la quatrième place du dernier classement hebdomadaire des meilleures ventes Billboard. Et ses chansons sont accessibles depuis plusieurs mois sur les principales plateformes d'écoute de musique en ligne, comme Spotify.

Le rappeur américain Jay-Z, dont la plateforme de streaming Tidal était jusque-là la seule autorisée à diffuser la musique de Prince, a d'ailleurs des mots très durs pour les administrateurs de ses biens sur son dernier album, «4:44». «Vous, bâtards cupides, avez vendu des tickets pour entrer chez lui/Je suis surpris que vous n'ayez pas mis son cercueil aux enchères», assène-t-il.

(L'essentiel/nxp/afp)</a>

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Musique - Les clips de Prince sur YouTube, son ex-ennemi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap