Phoenix au Luxembourg - «Nos titres cachent une double émotion»

«L’essentiel»: Phoenix a toujours revendiqué une certaine légèreté. Est-ce qu’il avait sur «Ti Amo» une volonté d’échapper à l’époque, de voir la musique comme un refuge?
Chris (guitariste): Il y a une légèreté mais toujours de la mélancolie. Nos chansons cachent toujours une double émotion, ça peut être dansant en abordant des sujets sérieux. On a cette dualité en nous, et en particulier sur cet album où on a recherché une sorte de paradis perdu, avec tout le bonheur et la mélancolie qui s’en dégage.

Ce paradis perdu prend la forme d’une Italie fantasmée. Que représente pour vous ce pays?

Laurent (guitariste) et moi sommes d’origine italienne, et cela représente notre enfance, des longues journées d’été, l’innocence, une sorte de clarté dont on avait besoin lorsqu’on a écrit l’album.

C’est un disque très estival, qui a pourtant été finalisé à Noël…
On l’a fini à Noël 2016 mais on l’avait commencé deux années plus tôt. Toutes les saisons se sont passées. On essaie de créer un univers, et on cherchait quelque chose de lumineux et de candide.

«Ti Amo» est plus accessible que «Bankrupt». A-t-il été conçu en réaction?
Le précédent était plus complexe, là nous avons recherché la simplicité. Chaque chanson repose sur une idée simple. Chacun de nos albums est conçu en réaction au précédent, on part d’une page blanche. Il y a toujours un moment où on ne supporte plus le dernier album sorti.

Comment s’est passée la collaboration avec le producteur Pierrick Devin?
Pierrick était déjà ingénieur sur deux de nos albums. Là, nous avons collaboré avec lui pour la production. Philippe Zdar est venu aussi, c’est comme un guide pour nous. Au départ, on expérimente, rien n’est prévu, puis on trouve un producteur en fonction du thème choisi. On a appris la musique ensemble, et c’est dur pour nous de laisser les rênes à quelqu’un.

Vous travaillez dans votre propre studio ou vous changez vos repères à chaque fois?
À chaque album correspond un nouveau lieu, c’était la règle pour pouvoir essayer d’expérimenter et découvrir de nouveaux territoires. C’est une manière pour nous d’éviter toute forme de routine.

Est-ce que vous vous isolez de l’actualité musicale lorsque vous composez?
En général oui, mais c’était différent pour ce disque. On a trouvé un studio au cœur de Paris, la Gaieté Lyrique, qui est aussi une salle de concert. On allait voir en cachette les répétitions des groupes. Pour la première fois, on s’est ouvert. On a ainsi découvert un artiste extraordinaire, Dodi El Sherbini, qui a collaboré avec nous sur les arrangements.

Comment se passe la tournée jusqu’à présent?
Ça se passe très bien. On revient d’Asie, où on a joué pour la première fois en Taïlande, à Kuala-Lumpur. C’était extraordinaire de découvrir ces nouveaux lieux et ces nouvelles cultures. On a travaillé depuis deux ans sur le visuel. On a un énorme miroir incliné derrière nous, et on l’aura au Luxembourg. Il y aura aussi d’autres nouveautés.

  • Phoenix. Jeudi, 20h, à la Rockhal, à Esch-Belval. Complet.

(Recueilli par Cédric Botzung)</a>

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Phoenix au Luxembourg - «Nos titres cachent une double émotion»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap