Tournée inédite - Le jeune rappeur MHD part à la conquête des USA

«Faire une tournée ici, c'était un rêve de gosse!», a déclaré MHD lors de son passage à Washington, vendredi. En un peu plus d'une semaine, le jeune rappeur enchaîne sept dates aux quatre coins des États-Unis et au Québec. «Ça n'a pas été fait dans le rap français», avance-t-il fièrement. IAM avait bien eu une expérience identique en 2015, mais les Marseillais avaient déjà plus de 25 ans de carrière.

Mohamed Sylla, de son vrai nom, n'a sorti qu'un seul album et n'était pas encore né quand ses aînés phocéens ont connu le succès. Natif de Vendée, Sénégalais et Guinéen d'origine, le jeune homme de 23 ans a passé la majeure partie de sa vie à Paris, près du quartier de Belleville. En 2015, alors qu'il est livreur de pizza, il se fait remarquer grâce à un «freestyle», une improvisation, postée sur les réseaux sociaux. Très vite il s'impose dans le paysage musical grâce à son style détonant: l'afro-trap, mélange de trap, un style de rap à la mode, et de sonorités africaines.

La filière Hollande

Son tube «Afro Trap Part. 3 (Champions League)», hymne à la gloire du PSG, est relayé par les stars parisiennes et tout s'emballe: l'album sorti en 2016 est certifié double disque de platine. Avant la fin du mandat de François Hollande, il est invité à l'Élysée par le président de la République, lors de la visite du président guinéen Alpha Condé. Pour l'occasion MHD troque le survêtement pour le costume, mais reste intimidé par le décorum: «On me présentait tous les plats lors du dîner, j'étais gêné, j'ai pas l'habitude. Je suis plutôt fast-food, les beaux restos c'est pas mon truc».

La connexion, explique-t-il, s'est en partie faite grâce à Julien Hollande, le fils du président. «On se connaît, il a réalisé plusieurs de mes clips». Si MHD décolle en France, ce n'est rien par rapport à ce qui l'attend en Afrique: à Conakry il est accueilli comme un chef d'État avant de donner un concert dans un stade de plus de 60 000 personnes. Outre-Atlantique, il se produit dans des salles bien plus petites. «Ça fait pas de différence», assure-t-il. «C'est même plus dur de chanter devant 500 personnes: les gens sont plus près, tu dois interagir avec tout le monde».

«Je ne fais pas du rap français»

MHD est l'un des rappeurs français qui s'exportent le mieux à l'étranger, sa musique festive étant plus axée sur les refrains accrocheurs et les pas de danse qui l'accompagnent que sur la complexité des paroles. Dans son travail, MHD explique être «très pointilleux». Comme d'autres noms de la nouvelle génération du rap français (PNL, Jul...), il a compris que le succès passe dorénavant par la communication et le rapport qu'il peut entretenir avec son public.

Fini les concours de rimes ou de «flow» (l'intonation, le débit), pour déterminer quel rappeur a la plus grande aisance au micro, comme dans les années 90. «Je ne suis pas dans la catégorie rappeur . Je ne fais pas du rap français. Je veux être rangé dans la catégorie autre . Il n'y a pas beaucoup de disques en général dans la catégorie autre », reconnaît-il lui-même en souriant.

(L'essentiel/AFP)</a>

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Tournée inédite - Le jeune rappeur MHD part à la conquête des USA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap