Concert au Luxembourg - Sur scène, Soprano brasse «toutes les générations»

«L’essentiel»: Comment se passe la tournée des Zénith?

Soprano (rappeur): C’est un truc de malade! Nous sommes sur un nuage. Chaque date est différente et toutes les générations font la fête. Et on fait tout pour éviter la routine.

Le concert au stade Vélodrome a dû être spécial…

C’était grandiose, un rêve de gosse. Il y avait une telle émotion. Mais c’est passé trop vite. En sortant de scène, Alonzo m’a dit que nous n’étions pas conscients de ce que nous avions fait. C’est vraiment ça.

Vous avez sorti votre cinquième album il y a un an. Que signifiait alors pour vous cet «Everest»?

Un nouveau défi. Lorsque j’ai commencé à écrire les morceaux, on parlait déjà du Vélodrome. Il fallait que le nom de l’album colle aux ambitions affichées. Le message est simple: essayer de réaliser ses rêves, d’atteindre ses objectifs.

À chaque album, vous vous hissez au sommet. Comment gérez-vous ce succès?

Je reste concentré sur la musique, pas sur les chiffres. Je travaille beaucoup en amont, j’ai déjà le concept et le nom du prochain disque. J’ai besoin de prendre du recul pour créer un nouveau show. Et j’ai aussi conscience que beaucoup d’artistes de ma génération ne sont plus là.

Sur le single «Le diable ne s’habille plus en Prada», vous dressez un tableau sombre de l’époque. Avez-vous l’impression que l’on vive des temps plus difficiles?

Je me suis inspiré d’un morceau de Jacques Brel, «Le diable (ça va)» sur ce titre. Oui, j’ai l’impression que c’est pire qu’avant. Il y a moins d’espoir et plus de violence. Ce qui se passe avec Internet est assez dingue. Je participe d’ailleurs actuellement à une sensibilisation au sujet du harcèlement.

Sur ce disque, il y a autant de chansons sérieuses que dansantes. Recherchez-vous cet équilibre?

Oui, c’est très important pour moi. Le disque doit avoir plusieurs facettes, plusieurs couleurs, comme une journée où l’on passe du rire aux larmes.

La dimension festive du rap reste importante pour vous?

Bien sûr. Quand j’ai commencé, on faisait surtout ça pour s’amuser. On écoutait Snoop Dogg et consorts. Et en général, j’aime toujours faire la fête avec mes amis.

«Everest» contient aussi un morceau dédié à votre public, de plus en plus nombreux…

Le fait que les gens comprennent ma démarche, c’est ce qui me touche le plus. Il y a une évolution, je ne pouvais pas continuer à rapper comme si j’avais 22 ans.

(Propos recueillis par Cédric Botzung/L'essentiel)</a>

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Concert au Luxembourg - Sur scène, Soprano brasse «toutes les générations»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap