En Suisse - Une affiche du groupe Shaka Ponk est censurée
«Raciste», «limite pédophile»: les critiques à l'encontre du visuel du dernier album de Shaka Ponk sont virulentes. Il représente une femme aux traits juvéniles, embrassant sensuellement un singe. Reproduit sur l'affiche annonçant un concert prochain à l'Arena, il a conduit plusieurs communes autour de Genève à censurer le poster, révèle la «Tribune de Genève».
La Société générale d'affichage (SGA) a mené un sondage parmi soixante municipalités. La moitié a refusé le poster dans ses rues. Comme le rappelle le quotidien, la censure ne frappe que rarement la publicité d'une telle manière en Suisse, à l'exception du salon érotique Venusia.
À côté d'une école
La maire d'Onex, Carole-Anne Kast, a révélé qu'«un habitant s'est plaint qu'une telle image soit visible à côté d'une école». Les magistrats ont alors exprimé leurs réticences à la SGA et attendent de voir si les affiches seront retirées.
Pour la SGA, «dans le monde de l'art, les éléments provocateurs font partie intégrante des affiches des créateurs». Pour le groupe, il s'agit simplement de représenter, par ce baiser controversé, la réconciliation entre l'humain et la nature.
(L'essentiel/lfe)</a>
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire