Canteur polémique - Cantat annule les concerts mais veut «se réinsérer»
Indésirable: Bertrand Cantat, qui fait face à une contestation grandissante pour ses concerts, 15 ans après la mort sous ses coups de Marie Trintignant, renonce à se produire dans les festivals d'été. «Pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j’ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d’été», a déclaré lundi l'ex-leader de Noir Désir âgé de 54 ans. Les protestations provenant de toutes parts, politiques, collectifs féministes, anonymes sur les réseaux sociaux, se faisaient de plus en plus vives depuis le retour sur scène de Cantat, qui a débuté le 1er mars à La Rochelle une tournée pour défendre son premier album solo, «Amor Fati» paru le 1er décembre.
Cette annonce est survenue quelques heures avant la diffusion d'une interview dans l'émission «Stupéfiant» sur France 2 de la mère de Marie Trintignant, Nadine Trintignant, dans lequel elle exprime son indignation: «Comment ose-t-il ? Je trouve honteux, indécent, dégueulasse, qu’il aille sur scène». Selon la réalisatrice, le retour de Cantat est impossible «parce qu’il a tué ! Tout simplement». «S’il veut se réaliser en tant qu’artiste, il peut écrire pour des chanteurs qui n’ont pas tué. Il va se faire applaudir après avoir tué? Est-ce que ça a déjà existé ? Moi j’ai cherché. Je suis remontée jusqu’au Moyen-Age. J’ai cherché si un tueur était venu sur une scène pour se faire applaudir. Ça n’a pas existé».
Dans une lettre publiée lundi soir sur son compte Facebook, Bertrand Cantat «renouvelle [sa] compassion la plus sincère, profonde et totale à la famille et aux proches de Marie». Estimant avoir «payé la dette à laquelle la justice [l'a] condamné», il invoque «le droit à la réinsertion. Le droit d'exercer mon métier». Les concerts de la tournée de Cantat sont maintenus, jusqu'à ceux prévus à l'Olympia les 29 et 30 mai. Le retour au premier plan de Cantat avait une première fois soulevé la polémique en octobre, lorsqu'il avait fait la une du magazine Les Inrockuptiblesauquel il accordait une interview.
(L'essentiel/afp)</a>
Canteur polémique - Cantat annule les concerts mais veut «se réinsérer»
Commentaires
Enregistrer un commentaire