Concert à Luxembourg - Grand Corps Malade: «Si j'écris, c'est grâce au rap»

«L’essentiel»: «Plan B» est sorti en février. Heureux de l’accueil qui lui a été réservé? Grand Corps Malade: Bien sûr, c’est très important. J’y ai mis du cœur et de la sincérité. On espère toujours que le public va s’y retrouver, mais la critique n’est jamais anodine.

C’est votre sixième album. Le doute existe-t-il encore? Je n’ai jamais trop douté. J’avance, je ne suis pas anxieux. S’il y a doute, c’est pendant la création de l’album. Mais c’est un album dont je suis très fier.

Comment s’organise le volet musical de la composition? On travaille souvent de la même façon, même si c’est avec des gens différents. Au départ, j’ai mes textes, puis je décide du tempo, du rythme du morceau. Et nous choisissons les ambiances. J’aime laisser la partie créative au compositeur.

Vous chantez pour la première fois sur plusieurs titres. C’est nouveau? L’envie est née sur la tournée précédente, lorsque je reprenais «La médaille» de Renaud. C’était assez naturel, j’ai pris quelques cours de chant, car sur scène je n’ai pas droit à l’erreur.

«Dimanche soir» est une chanson d’amour poignante. N’aviez-vous pas peur de trop vous y dévoiler? Il y avait cette crainte au moment de l’écriture. Mais si le morceau parait personnel, on n’y apprend rien à propos de ma vie privée. Ce sont des sentiments universels, cela parle aux gens. Certains vous reprochent parfois trop de bons sentiments. Que leur répondez-vous? J’assume certains textes fédérateurs. J’aspire à donner la main aux gens plutôt qu’à les enfoncer. Mais je ne cherche pas toujours à brosser les gens dans le sens du poil. Demandez à Patrick Balkany! (rires).

Le slam est proche du rap, dont la scène française est très vivante. La suivez-vous toujours? Oui, bien sûr. Si j’écris, c’est grâce au rap. J’ai été à l’école NTM, IAM, Oxmo Puccino. Aujourd’hui, il y a à boire et à manger. Je préfère le rap qui met les textes en avant.

Comment se passe la tournée jusqu’à présent? Très bien, nous avons déjà fait plus de 30 concerts, les salles sont pleines. Il y a trois musiciens avec moi sur scène. Je parle beaucoup avec le public, nous sommes parfois proches du stand-up.

(Recueilli par Cédric Botzung)</a>

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Concert à Luxembourg - Grand Corps Malade: «Si j'écris, c'est grâce au rap»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap