Polémique - Shakira a fait sa promo avec un symbole nazi
La star colombienne de la pop Shakira a retiré de sa boutique officielle un collier avec un soleil noir, un symbole utilisé notamment par les nazis, après la polémique suscitée sur les réseaux sociaux. Même si la figure du soleil noir - un cercle représentant le soleil entouré de 12 rayons - n'a pas été uniquement récupérée par les groupes d'extrême droite, la société productrice des concerts de l'artiste, Live Nation, a décidé de retirer de la vente le collier avec ce symbole, 15 jours après le début le 3 juin en Allemagne de se tournée mondiale. «Le collier conçu par Live Nation pour la tournée El Dorado de Shakira s'est fondé sur l'iconographie précolombienne», a assuré l'entreprise américaine sur son compte Twitter.
Cependant «certains fans ont fait part de leur inquiétude car le dessin a une ressemblance involontaire avec les images néonazis. Nous nous excusons sincèrement pour cette similitude accidentelle et nous avons retiré de manière définitive l'article de la collection de la tournée», a ajouté Live Nation. Sur les réseaux sociaux, Shakira a été qualifiée de «nazi» pour vendre sur sa boutique officielle le collier avec le soleil noir, symbole utilisé par les SS durant la Seconde Guerre mondiale. Le portail allemand d'informations Bento a attisé la polémique en soulignant que «le symbole cache trois croix gammées (...) Une simple recherche par images sur Google ou Wikipedia le prouve. Le soleil noir est un symbole nazi, n'importe quand, n'importe où», en allusion au tube «Whenever, wherever» de la chanteuse. L'article souligne aussi que ce symbole est utilisé par les néonazis dans les Etats allemands de Saxe et Brandebourg, même s'il n'est pas expressément interdit comme la croix gammée.
Que peut-on conclure?
S'il a fait partie de la symbologie nazie, le soleil noir a une origine plus ancienne: dans son livre «Black Sun: Aryan Cults, Esoteric Nazism, and the Politics of Identity», l'historien et chercheur britannique Nicholas Goodrick-Clarke affirme qu'il remonte aux disques ornementaux des Mérovingiens, une dynastie médiévale qui a régné sur une partie de l'Europe occidentale entre le Ve et le VIIIe siècle. Alvaro Ortiz, chercheur de l'Unité de patrimoine culturel et historique de l'Université de Rosario en Colombie, souligne que plusieurs symboles repris par le nazisme ont ainsi été utilisés dans des contextes très divers.
Live Nation «a raison dans le sens où (...) sous le symbole de la croix gammée, on a commis les pires atrocités au monde, mais comme symbole, comme croix, on la trouve aussi en Orient, par exemple», fait-il remarquer à l'AFP. Ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef, Shakira, 41 ans, a manifesté son rejet du racisme dans différents articles comme celui qu'elle a écrit, en février 2017, dans le magazine Time contre la politique migratoire de Donald Trump.
Sale histoire : sur la table de merch de la dernière tournée de Shakira, un collier qui reprend un symbole païen utilisé dans l'ésotérisme nazi https://t.co/Va2WMrkHLspic.twitter.com/RdPvszGaKh– Jérémie Maire (@jeremiemaire) 20 juin 2018
(L'essentiel/afp)</a>
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire