«Souldier» - Jain en bleu de chauffe sur son deuxième opus

Pour les artistes qui cartonnent dès le premier opus, le deuxième est généralement celui de tous les dangers: moins plaire, moins surprendre, moins vendre... Jain, que sa trajectoire météorique a rapprochée des étoiles de la pop internationale en à peine deux ans, avec les tubes «Come» et «Makeba» issus du disque «Zanaka» (2015), en est consciente. «Je vois bien l’attente dans les yeux des gens. C’est pour ça qu’avoir repris les concerts cet été m’a fait du bien. Ça m’a donné quelques certitudes pour certains nouveaux titres en live», avoue Jeanne Galice au civil.

«Je voulais vraiment faire d’autres choses», dit la globe-trotteuse qui a grandi en Afrique et au Moyen-Orient. Si à l’écoute de «Souldier», le style et le façonnage des chansons demeurent familiers, Jain poursuit son exploration des musiques du monde. Après avoir puisé dans la rumba congolaise pour «Zanaka», elle a cette fois mis une pincée de reggae et infusé ses chansons de sonorités des Émirats arabes unis. Une région qu’elle connaît bien pour y avoir vécu. Le titre «Abu Dhabi», sur lequel se devine le souffle du vent sur le sable, en est l’illustration. «C’est le son du désert», abonde Jain.

De fait, la lauréate des Victoires de la musique 2017 a modifié son chant pour coller aux rythmes orientaux, mais aussi pour des morceaux aux accents hip-hop, comme «Inspecta» sur lequel figure un sample malin du générique du dessin animé «Inspecteur Gadget». Véritable «geek», Jain a su, en studio, faire sa place aux manettes aux côtés de Maxime Nucci, dit Yodélice, avec lequel elle est coréalisatrice de «Souldier». «Et pour le troisième album, je serai même coproductrice», annonce-t-elle déjà, fièrement.

• Jain. «Souldier», disponible (Sony).

(L'essentiel/afp)</a>

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