Musique - Led Zeppelin de nouveau jugé pour «plagiat»

Le groupe mythique britannique Led Zeppelin est de nouveau dans le collimateur de la justice après la décision d'un tribunal américain d'ordonner un nouveau procès pour «plagiat» de la chanson «Stairway to Heaven». La Cour d'appel de San Francisco a estimé vendredi que le procès remporté par le groupe en 2016 avait été entaché de nombreux vices de procédures.

La justice avait alors été saisie pour déterminer si Led Zeppelin avait pillé l'introduction de la légendaire ballade «Stairway to Heaven» à un groupe californien des années 60.

Inspiré de «Taurus ?

Les deux stars de «Led Zep», le chanteur Robert Plant et le guitariste Jimmy Page, s'étaient alors défendus d'avoir emprunté la mélodie d'introduction de leur chanson emblématique à «Taurus», morceau instrumental du groupe Spirit.

Le guitariste de Spirit, Randy California, qui a composé «Taurus», n'avait jamais engagé de poursuites et est mort par noyade en 1997. Il a toutefois longtemps maintenu auprès de ses proches et dans certains articles de presse qu'il méritait un crédit d'écriture pour «Stairway», qualifiant la chanson de «vol».

Plainte déposée en 2015

La plainte a été déposée en 2015 par le gérant de sa succession, Michael Skidmore, demandant des dommages et intérêts et une mention d'auteur pour la participation à l'écriture de «la plus formidable chanson du rock», qui a généré des millions de dollars.

L'affaire est «renvoyée pour un nouveau jugement», écrit la Cour d'appel de San Francisco dans une décision de 37 pages soutenant la requête de Skidmore et soulignant les failles du premier jugement rendu en 2016.

(L'essentiel/afp)</a>

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Musique - Led Zeppelin de nouveau jugé pour «plagiat»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap