Fausse information - Non, Guetta n'est pas le grand-père de la house
La chaîne américaine ABC s'est bien plantée et cela a fait rire, ou a désespéré toute la planète clubbing. Dans un reportage diffusé récemment dans l'émission «Nightline», David Guetta, 50 ans, est présenté comme le «grand-père de la musique électronique». Sur le site d'ABC, la page du reportage allait même encore plus loin: «Comment David Guetta a aidé à importer la house aux États-Unis». Cela est naturellement complètement faux et le titre a été changé il y a peu par la chaîne.
Même si l'influence du Français est indéniable sur la musique électronique, notamment sur l'EDM, il n'en est pas le grand-père et l'a encore moins importée chez l'Oncle Sam. Rappelons qu'au début des années 1980, bien avant le début de la carrière de Guetta, des Américains tels que Frankie Knuckles, Lil'Louis, Derrick Carter ou Larry Heard jouaient déjà de la house, notamment à Chicago et à New York.
Le principal intéressé a réagi sur Instagram, en essayant de calmer le jeu: «Certaines personnes aiment la controverse. Moi, je suis plus pour la positivité. Je suis tombé amoureux de la house quand j'étais ado dans les années 1980, quand j'ai entendu de la house de Chicago pour la première fois sur une radio à Paris. C'était "Love Can't Turn Around". Je suis devenu obsédé par ces sons. Cette musique diffusait un message d'amour, d'ouverture, quelque chose qui rassemble. Cela m'a inspiré pour faire une première house music night à Paris en 1988». David Guetta a aussi rappelé que quand il gérait le club Queen, il avait invité des DJ tels que Frankie Knuckles, David Morales, DJ Pierre, Masters at Work , Danny Tenaglia: «J'essayais d'apprendre de ces pionniers.»
David Guetta is the grandfather of deez nuts.— THE BLACK MADONNA (@blackmadonnachi) 21 octobre 2018
as if David Guetta is being called the 'grandfather of house music'.... is everyone forgetting about Frankie Knuckles orrrr??? pic.twitter.com/PbtNt1C2Ix— Victoria Milner (@_vickiemilner) 21 octobre 2018
And another one: When @davidguetta explored America in 1492 #abcnews #fakenews #godfatherofhouse???? pic.twitter.com/2AcvCpMU0f— Alex Niggemann (@aniggemann) 22 octobre 2018
(L'essentiel/fec)</a>
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire