Concert au Luxembourg - Rone «prend davantage de plaisir en live»
L’essentiel: «Mirapolis» est sorti à la fin de l’année dernière. La pression est-elle moindre au 4e album?
Rone: À la base, je suis assez anxieux de nature. La pression est différente, elle est moindre. Aujourd’hui, j’ai plus de maturité et d’expérience, et je suis en mesure d’éviter certains pièges pendant la composition. Mais j’ai besoin d’une grosse phase de recherche, c’est le jeu de la création.
On retrouve des invités prestigieux sur ce disque. Comment se sont faites les connexions avec Saul Williams, Baxter Dury ou Kazu Makino?
Ça part souvent de rencontres. Saul Williams est basé à Los Angeles, on s’était croisés à Berlin, et on a enregistré quatre morceaux. Kazu Makino, la chanteuse de Blonde Redhead, représentait un vieux fantasme. J’ai envie de textures sonores étranges, sa voix décalée et enfantine collait parfaitement. Avec Baxter Dury, j’avais un morceau composé au piano, et il me fallait une voix grave.
Vous avez aussi travaillé avec d’autres musiciens…
Le batteur John Stanier est un ami, qui m’accompagne déjà sur scène. Ça fait longtemps que je voulais jouer avec un batteur. Bryce Dessner, de The National, est un vieux collègue. Il m’avait invité à travailler sur un morceau.
Comment votre façon de composer a-t-elle évolué depuis «Spanish Breakfast»?
Elle évolue tout le temps. J’utilise de vieilles recettes, mais avec de nouveaux outils, de nouvelles machines.
Michel Gondry a réalisé la pochette de «Mirapolis». Une influence pour vous?
C’est une influence énorme! Autant que Brian Eno ou Aphex Twin pour moi. C’est une icone d’adolescent. Quand j’ai eu l’opportunité de travailler avec lui, j’ai sauté dessus!
Le EP «Mirapolis Remixes» vient de sortir. Quelle était l’idée avec ce projet?
L’idée était de de continuer à faire vivre le projet. Ce n’est pas obligatoire d’avoir des remixes de ses morceaux, mais c’est un vrai cadeau.
Comment se passe cette tournée débutée il y a un an?
Elle se passe trop bien. Je crois que c’est ma tournée préférée jusqu’à présent. Je stresse moins et prends plus de plaisir en live.
Rone. Vendredi, 20h, à l’Atelier, à Luxembourg-Ville. Entrée: 27 euros.
(Recueilli par Cédric Botzung/L'essentiel)</a>
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire