Concert au Luxembourg - «J'adore vraiment cette tournée! On s'éclate»
«L’essentiel»: Vous avez sorti «WAX» en octobre dernier. Cette fois, vous vouliez faire un disque de guitare électrique?
KT Tunstall: J’ai toujours une idée assez claire du type d’album que je veux faire. Ça m’aide beaucoup d’avoir un plan. J’ai toujours adoré jouer de la guitare électrique, c’est l’instrument le plus puissant à mon sens. Comme ce disque aborde le corps et le côté physique, c’était le point de départ parfait.
Après «KIN», «WAX» est la deuxième partie d’une trilogie. Quand vous est venue cette idée?
J’ai décidé de faire une trilogie au moment où j’ai compris que «WAX» aborderait la manière avec laquelle l’âme et l’esprit grandissent à travers les défis. J’aime cette juxtaposition du physique et du spirituel, ensuite cela devenait évident que la troisième partie traiterait de l’esprit.
Vous avez travaillé avec Nick McCarthy sur ce disque. Comment s’est passée la collaboration?
Rencontrer et travailler avec Nick a fait naître une véritable relation humaine et musicale. C’est dur de trouver des personnes avec lesquelles collaborer de cette manière. Nous avons une approche identique. Enregistrer en studio, d’une manière très rock, à l’ancienne, les chansons avec lui et le coproducteur Seb Kellig, fut une vraie joie.
Vous avez dû décaler des shows en Amérique du Nord l’an dernier. Où en sont vos problèmes auditifs?
Je suis toujours sourde à 100% du côté gauche. J’apprends à n’entendre que d’une oreille, mais cela va mieux qu’il y a quelques mois. Au début, je ne pouvais plus percevoir les basses, mais cela revient. C’est bon de savoir qu’un problème aussi sérieux ne m’a pas forcé à devoir arrêter de faire ce que j’aimais.
Vous venez de débuter la tournée. Comment se passe-t-elle?
J’adore vraiment cette tournée! Il y a une telle alchimie entre nous tous, on s’éclate et on est heureux d’être là. J’apprécie tout particulièrement d’avoir un groupe 100% féminin, on rit beaucoup. Et ce disque est vraiment fait pour être joué en live!
Un album live va également sortir, «Live at the Barrowland Ballroom Glasgow 2019».
Je travaille avec la société «Live, Here, Now». Ils enregistrent le concert en direct, et les gens peuvent repartir avec un véritable CD le soir même. The Barrowlands est une salle emblématique, et c’est mon premier live enregistré en Écosse. Une grande fierté!
(Propos recueillis par Cédric Botzung/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire