Interview Shaka Ponk - «Sublimer la musique par les images»
«L’essentiel»: En septembre dernier, vous étiez contraint d’annuler votre show à la Rockhal après une blessure aux cervicales. Comment ça va depuis?
Shaka PonkSamedi, 20h, à la Rockhal, à Esch-Belval. Prix: 35/38,5 euros
Frah (chanteur): En fait, ça n’a pas beaucoup bougé, je devrais peut-être me faire opérer. J’ai deux cervicales qui ont bougé après une chute, et qui rentrent dans la moelle épinière. J’ai des consignes de mouvements à éviter.
Est-ce que vous appréhendez davantage en entrant sur scène?
Un peu. J’ai des symptômes physiques. Après avoir l’aval des neurochirurgiens, on a pu faire neuf dates à la Cigale. J’étais attaché avec une chaîne, on avait trouvé un jeu de scène un peu SM pour que que je ne bouge pas trop.
Vous êtes en pleine tournée des Zéniths. Comment cela se passe-t-il?
On a déjà fait six ou sept Zéniths. Je dois juste faire un bilan tous les jours.
Vous passez beaucoup de temps sur la route. Comment le gérez-vous?
Nous passons du temps dans le tour bus. Nous y faisons des chansons, c’est un pré-travail pour la suite.
Profitez-vous d’être sur la route pour composer de nouveaux morceaux ou vous préférez être en studio?
On a beaucoup évolué là-dessus. Avant, on enregistrait sur la route et le disque était prêt à la fin de la tournée. On n’allait pas dans des studios, on enregistrait les batteries pendant les balances. Pour «The Evol’», on s’est forcés à se poser en studio, sans penser à repartir. Cela nous a permis de changer d’avis, d’avoir d’autres inspirations.
Prévoyez-vous un peu de repos à la fin de la tournée ou ce n’est pas votre genre?
Accessoirement, même si on ne sait pas trop ce qu’on va faire ensuite. Mais nous nous sommes bien organisés entre nous, pour que le travail soit bien réparti. Après, il nous faut des vacances pour penser à autre chose et éviter le burn-out.
Chacune de vos prestations au Grand-Duché avait impressionné. À quoi peuvent s’attendre vos fans cette fois?
On essaye de créer une confusion entre la scène réelle et les écrans. Nous avons beaucoup travaillé sur cet effet d’optique. Nous voulons proposer autre chose que seulement des musiciens qui jouent, et sublimer la chanson par les images, créer un environnement réel qui plonge le spectateur dans un monde imaginaire.
Vous vous êtes distingué aux Victoires de la musique. Vous êtes des artistes engagés.
Nous étions à nouveau nommé sans rien remporter, et nous avions envie d’y aller pour envoyer un message aux artistes. Nous avons un projet, «The Freaks», que nous faisons grandir. Les artistes ne doivent pas seulement aider les associations, mais contribuer à changer l’ADN. Il faut commencer à vivre différemment. Nous avons travaillé depuis trois ans sur une liste de comportements ultra efficaces et accessibles.
(Recueuilli par Cédric Botzung)</a>
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire