Interview Youssoupha - «À l'époque je pensais arrêter à 25 ans»

«L’essentiel»: Vous avez sorti «Polaroïd Experience» en septembre dernier. Vous disiez pourtant ne plus être sûr de vouloir continuer à rapper.

Youssoupha: Je doutais de ce qui pouvait être mon moteur. Il y a le public, mais il me fallait autre chose. Finalement, je suis revenu avec des envies fraîches.

A-t-il été inspiré par votre enfance?

C’est grâce à cela que je pouvais repartir, j’avais besoin de cette naïveté de l’enfance. Alors que sur les précédents albums, il y avait davantage de calcul.

Est-ce votre album de la sagesse?

Oui, mais ce qui est assez paradoxal, c’est que cette sagesse réside dans le fait d’avoir réalisé que c’est dans cette légèreté que je suis le mieux. J’ai moins de certitudes, et c’est une nouvelle forme de sérénité.

Comment fait-on pour bien vieillir dans le rap?

J’ai commencé à 13 ou 14 ans, et mes premières apparitions sur disque datent de mes 18 ans. A l’époque, je pensais prendre ma retraite à 25 ans (rires). Disons que j’en parle de manière décomplexée, j’aurai 40 ans à la fin de l’année et je voulais un peu m’en moquer.

Est-ce que le risque n’est pas de se priver avec ces problématiques, d’une audience plus jeune?

Si c’est le cas, tant pis. Je reste jeune, je fais du sport, mais je veux éviter le jeunisme comme posture marketing. Et en même temps, je m’éclate à ma manière. Il y a plus de chant sur ce disque, une chanson en lingala, c’est décomplexé.

Le morceau éponyme serait-il votre «Demain C’est Loin»?

Il y a peut-être un peu de ça. En tout cas, c’est mon egotrip le plus poussé.

Les capsules «Experience» rivalisent d’inventivité. D’où vous viennent ces idées?

Il y a un côté éclate. On fonctionne un peu comme une agence de pub, et on cherche des choses qui soient assez fascinantes.

En tant que producteur avec votre label Bomayé, vous écoutez tout ce qui sort?

J’écoute beaucoup moins avec mon emploi du temps chargé. J’ai des remontées de mon équipe. Il nous faut être en amont des tendances, car quand on n’a pas de pétrole, on peut avoir des idées.

Quels sont vos prochains projets?

On essaye de s’organiser pour faire un album avec la Ligue (NDLR: Médine, Kery James et Youssoupha). Et je travaille déjà sur un prochain disque, car avec Céhashi, on ne peut pas s’arrêter comme ça.

(Recueuilli par Cédric Botzung)</a>

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Interview Youssoupha - «À l'époque je pensais arrêter à 25 ans»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap