Au Luxembourg - Le Blues Express a su varier les plaisirs
En descendant vers le Fond-de-Gras, une fanfare jazz à la touche bluesy accueillait les visiteurs, samedi, en début de soirée. La descente vers la gare était la voie à suivre pour prendre place dans le hall des trains, où se produisait le légendaire Maceo Parker.
Les six musiciens qui l’accompagnaient sur scène, parmi lesquels un tromboniste en feu, étaient présentés à tour de rôle. Le saxophoniste mythique tombait ses lunettes de soleil de star pour afficher un sourire radieux. Le charismatique américain conjuguait talent et plaisir. Et l’on pouvait compter sur cette joyeuse bande pour réchauffer l’air frais en bordure de forêt. Ça roulait, ça groovait, ça cajolait les sens. On reconnaissait le classique «Papa’s Got a Brand New Bag» de James Brown, ou «The Look of Love» de Burt Bacharach, en solo au saxo. «We came here to make it funky!» répétait Maceo, qui faisait danser tout le hall.
Glenn Hugues en rock star
Le blues à la cool de The Rusty Chait nous accompagnait sur la remontée. En arrivant au Carreau de la Mine, des complaintes blues nous propulsaient dans le Sud profond de l’Amérique. C’est pourtant de Suède que débarquaient Ida Bang & the Blues Tears. Plus haut, sur la terrasse de la salle des pendus, les Belges de Travellin’ Blue Kings offrait un blues bien huilé.
C’est avec un petit quart d’heure de retard que Glenn Hughues débarquait sur la scène du carreau de la mine. Une arrivée de rock star pour un concert du même niveau. Cheveux longs et teins, le Britannique de 67 ans, qui a récemment dû annuler une série de dates en Angleterre, semblait vouloir défier les années.
L’ex bassiste de Deep Purple et Black Sabbath et ses acolytes envoient du lourd, proposant l’affiche la plus rock de la soirée. Le rockeur alliait virtuosité et puissance, de nombreux échos et effets accompagnant sa voix aiguë impressionnante. Les connaisseurs appréciaient la tête d’affiche d’un festival ayant su varier les plaisirs.
(Cédric Botzung/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire