Chronique - Kanye West n'a pas fait de miracles
Maintes fois repoussé, le neuvième album de Kanye West est finalement apparu, tel un miracle, sur les plateformes de streaming vendredi, vers 18 h. Composé de onze titres, «Jesus Is King» ne totalise que 27 petites minutes. Autant dire que le fantasque Américain n'a pas su multiplier les pistes comme Jésus a pu le faire avec les pains.
Si l'artiste de 42 ans utilise ici quelques bonnes recettes vieilles comme Mathusalem, avec des samples de soul («Follow God», «God Is») et des chœurs gospel, il fait mouche sur le percutant et mystique «Selah», sur l'envoûtant «Closed on Sunday» et sur le trop court et très électro «On God».
Chefs-d'œuvres et démesure
Kanye West se prenait pour Dieu, mais il faut dire qu'il était jusqu'ici touché par la grâce au niveau artistique. Celui qui s'est autoproclamé «plus grand artiste de tous les temps» ne semble plus marcher sur l'eau. Car il ne suffit pas d'implorer Jésus des dizaines de fois («Water») ou d'employer le mot «God» dans trois titres pour faire des miracles.
Mégalo notoire, l'Américain a façonné des chefs-d'œuvre du rap, nourris par la démesure, mais aussi le deuil. Saint Kanye en quête de rédemption déçoit avec son rap chrétien prévisible. Rendez-nous Kanye «the Sinner»!
(Cédric Botzung/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire