UE/Royaume-Uni - Le Brexit, un flou artistique pour l'industrie musicale
«Pour nous, le Brexit ne va pas changer grand-chose», reconnaît Michel Welter, gérant de l'Atelier. «En revanche, en ce qui concerne les démarches administratives, le problème se posera pour les artistes et leurs agents», poursuit-il. «Les musiciens britanniques pourraient avoir à déclarer leurs biens, et donc leur matériel, en entrant et en sortant dans l'espace Schengen», explique de son côté Giovanni Trono, le directeur du bureau export Music LX. Ce qui va s'avérer compliqué, notamment pour le merchandising.
«Le plus difficile, c'est de ne rien savoir. Si nous savions à quoi nous attendre, nous pourrions anticiper», déplore Adam Walder, citoyen luxembourgeois d'origine britannique, qui travaille avec Seed to Tree ou Josh Island. «Il y aura certainement une période de transition» ajoute Giovanni Trono. Avec le risque de devoir faire des visas pour pouvoir jouer en Angleterre.
Pour les petits groupes, cela risque d'être plus difficile. Les gros, eux, s'en sortiront. Mais s'il y a plus de coûts, les cachets des artistes augmenteront et les tickets aussi. «Les spectateurs risquent de devoir payer un peu plus», conclut le patron de l'Atelier.
(Cédric Botzung/ L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire