Musique en Grande-Bretagne - Le rappeur Dave rafle la mise aux Brit Awards
Le rappeur Dave a raflé la récompense très convoitée du «meilleur album britannique» de l'année, mardi soir, lors de la 40e édition des Brit Awards. Les récompenses britanniques de la musique pop ont également mis à l'honneur l'américaine Billie Eilish.
Avec son album «Psychodrama», le rappeur originaire du quartier londonien de Brixton a coiffé sur le poteau les autres nommés dans cette catégorie, notamment le chanteur écossais Lewis Capaldi, l'ex-One Direction Harry Styles, le rappeur Stormzy ainsi que le chanteur Michael Kiwanuka.
? @santandave1 performing 'Black' with @FraserTSmith and reminding us why he's a 4 x BRIT Award nominee #BRITspic.twitter.com/x6PfSqpNer– BRIT Awards (@BRITs) February 18, 2020
Sobre piano sur une scène entièrement noire, arches lumineuses en néon et projections évocatrices en noir et blanc: c'est dans une performance à la scénographie soignée que le chanteur avait interprété plus tôt dans la soirée «Black», un des titres phare - et fort - de «Psychodrama», suscitant une standing ovation. Le rappeur avait déjà raflé le prestigieux Mercury Prize, en septembre dernier, pour cet album, qui explore l'identité noire et dénonce le racisme institutionnalisé.
Stormzy, meilleur artiste masculin
Il était en compétition avec les quatre même chanteurs pour la catégorie «meilleur artiste masculin», qui a cette fois-ci été remportée par le rappeur Stormzy. Lui-même a livré une performance explosive au cours de la soirée, dans un medley faisant intervenir pluies, pétards et plus d'une cinquantaine de personnes sur scène.
L'écossais Lewis Capaldi est le seul chanteur a avoir été récompensé à deux reprises à l'O2 Arena de Londres, raflant le titre du nouvel artiste de l'année et de la meilleure chanson de l'année, pour «Someone You Loved». Point de polémique autour d'une sélection supposée raciste, avec cette année plus d'artistes noirs que blancs présentés dans les catégories «meilleur album» et «meilleur artiste masculin de l'année».
Mais les nominations avaient cette fois-ci des accents très masculins, aucune femme ne figurant dans les catégories mixtes de meilleur album ou meilleur groupe, qui a été remportée par les rockeurs de Foals, au nez et à la barbe de Coldplay.
«Son nom est Eilish. Billie Eilish»
Cependant, la plus grosse attente de la soirée tournait bien, elle, autour d'une jeune femme. «The name is Eilish. Billie Eilish»: la chanteuse américaine, couronnée cette année aux Grammy Awards à seulement 18 ans, a interprété pour la toute première fois son nouveau titre, «No time to die», thème officiel du prochain volet des aventures de James Bond.
Celle qui a remis à Dave sa récompense a elle-même remporté le Brit Award de la meilleure artiste féminine internationale, rendant un vibrant hommage à ses concurrentes Lizzo, Ariana Grande, Camila Cabello et Lana del Rey dans un discours acclamé. Du côté britannique, c'est la jeune voix du R'nB Mabel, hispano-britannique de 23 ans, qui a été récompensée du titre de la meilleure artiste féminine de l'année.
Chills for days after watching @billieeilish perform 'No Time To Die' #BRITspic.twitter.com/7lW33D2Kb9– BRIT Awards (@BRITs) February 18, 2020
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Commentaires
Enregistrer un commentaire