Musique - Le confinement ne dope pas le streaming

On aurait pu penser qu'avec des populations confinées, le streaming musical allait exploser, les gens n'ayant rien de mieux à faire que d'écouter de la musique pour se distraire. C'est faux. Dans une enquête publiée par «Le Parisien», il est démontré que les chiffres des principales plateformes de streaming sont en baisse un peu partout: -23 % en Italie, -13,3 % aux Etats-Unis, -12,7 % en Espagne, -10,5 % au Royaume-Uni et -2,4 % en France.

«Cette baisse est logique, car le streaming est une écoute individuelle, alors que le confinement est le plus souvent collectif. De plus, la quasi-absence de transports vers son travail, la baisse de la pratique sportive et la fermeture des commerces, qui sont de gros consommateurs de streaming, ont aussi une incidence», détaille le journaliste Sofian Fanen, auteur d'un livre sur le streaming en 2017.

Chez Spotify France, on relativise: «Les premiers jours, les Français ont été hyper occupés par le besoin d'information et il y a eu une baisse, mais depuis, on n'observe pas de changement significatif. Les gens s'organisent. Les abonnements eux aussi continuent de progresser». Selon la plateforme suédoise encore, la manière d'écouter a évolué et s'étale désormais tout au long de la journée sans avoir de pics au départ et au retour du bureau. «Nos playlists «Trajets en musique» et «Sur la route» sont logiquement en baisse. Et les écoutes partent logiquement moins des smartphones, mais plus des télévisions connectées et des consoles de jeux», analyse le directeur éditorial de Spotify France.

En parlant des playlists, sans surprise cette fois, celles liées au ménage, au sport et aux enfants font un carton. Certaines ont carrément doublé leur nombre d'écoutes.

(L'essentiel/fec)

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Musique - Le confinement ne dope pas le streaming

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap