Coronavirus - Réussite pour le concert en ligne «One World»

Depuis leurs canapés, des spectateurs confinés du monde entier ont pu assister à un concert en ligne hors norme en soutien aux soignants, en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Il a rassemblé des dizaines de stars, dont Taylor Swift et les Rolling Stones.

L'évènement, dans la nuit de samedi à dimanche, était l'occasion de découvrir les stars jouant depuis chez elles, dans l'intimité de leurs salons, comme de nombreux musiciens qui se sont mis à donner des concerts privés sur les réseaux sociaux, depuis leur cuisine ou leur terrasse.

Mis en place par Lady Gaga

Les quatre membres des Rolling Stones ont ainsi joué, chacun depuis son salon, leur tube «You can't always get what you want», la vidéo de chacun apparaissant sur un écran divisé en quatre, Charlie Watts improvisant une batterie avec des objets du quotidien, Mick Jagger lançant un baiser à la caméra à la fin.

Taylor Swift a opté quant à elle pour une sobre interprétation au piano de «Soon you'll get better». «Vous êtes des héros... Nous vous serons éternellement reconnaissants des sacrifices que vous avez fait pour préserver la santé de la communauté», a lancé l'actrice Sarah Jessica Parker, héroïne de la série «Sex and the city» dans une de ces mutliples interventions réalisées par les stars depuis chez elles.

Initié par la chanteuse Lady Gaga, le concert mondial virtuel «One World: Together At Home» («Un monde, ensemble chez soi»), soutenu par le mouvement Global Citizen en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé, se voulait un «cri de ralliement» en faveur des soignants et des ONG locales.

«Lettre d'amour au monde»

Quelque 35 millions de dollars (plus de 32 millions d'euros) ont été récoltés pour aider différentes organisations impliquées dans la gestion de la crise sanitaire. Alors qu'au moins 4,5 milliards de personnes sont contraintes ou incitées à rester chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, la fête a commencé avec un premier spectacle de six heures, visible en streaming sur internet.

De nombreuses célébrités y ont participé, dont Christine and the Queens ou Annie Lennox, avant un concert retransmis sur les grandes chaînes américaines, avec à l'affiche une ribambelle de vedettes: Billie Eilish, Elton John, Jennifer Lopez, Celine Dion, Paul McCartney ou encore Stevie Wonder.

En amont du spectacle, Lady Gaga a expliqué que l'événement devait être envisagé comme une «lettre d'amour au monde», afin de le «rassembler» face à cette maladie ayant causé la mort d'environ 160 000 personnes au total. «Nous pouvons faire quelque chose pour apporter de la joie et un peu de répit aux quatre coins de la planète», a-t-elle estimé.

L'organisation Global Citizen entend également exhorter les donateurs et les gouvernements à soutenir l'OMS dans sa réponse au coronavirus. «La musique nous donne l'occasion de nous accorder une pause et de réfléchir pour nous unir en une seule et même humanité», a déclaré à l'AFP le PDG de Global Citizen, Hugh Evans.

(L'essentiel/nxp/ats)

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Coronavirus - Réussite pour le concert en ligne «One World»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap