Le phénomène Alma - «Je suis décalée avec ma pop et ma dégaine»

Alma-Sofia Miettinen, au civil, a toujours voulu devenir chanteuse. Son passage en 2013 dans un télécrochet de son pays a scellé son destin. Même si elle a galéré au début avec des labels, elle est aujourd’hui une artiste reconnue, qui a écrit pour Dua Lipa, Ariana Grande ou Miley Cyrus. Coup de fil à la cool vers la Finlande.

Comment ça va depuis la sortie de l’album le 15 mai?

Maintenant, je vais mieux. Au début, je paniquais. Toute ma promo et mes concerts sont tombés à l’eau à cause du virus. Je me suis rendu compte combien c’était primordial de distraire les gens avec de l’art au sens large durant cette période troublée.

Votre album a été produit par Justin Tranter (Ariana Grande, Justin Bieber ou Selena Gomez). Pas mal du tout pour un premier disque!

Merci! Il m’a contactée via Instagram. Il trouvait mon travail cool. J’ai tellement appris grâce à lui, comme le fait d’avoir le courage d’exprimer mes sentiments. Il m’a donné tellement plus de confiance en moi. J’avais peur d’être moi-même et de parler de moi. En Finlande, les gens parlent très peu entre eux.

Vous êtes un peu un OVNI dans votre pays, non?

Oui. Au début, personne ne me prenait au sérieux. J’ai d’ailleurs essuyé de nombreux refus de labels en Finlande parce que je chantais en anglais. À leur décharge, c’est dur d’être Finlandaise et d’espérer avoir du succès aux États-Unis ou au Royaume-Uni. La musique finlandaise est surtout connue pour le metal. C’est clair que je suis décalée avec ma pop internationale et ma dégaine. Mes cheveux justement, je les ai teints après avoir vu cette couleur vert fluo sur ma sœur. On avait 15 ans et on est devenues les «cyber» jumelles. C’était notre marque de fabrique. Ce terme est resté sur mes réseaux sociaux. Aujourd’hui, je ne peux plus revenir en arrière!

Votre pays a-t-il influencé votre musique?

Bien sûr, chaque histoire que je raconte s’est passée chez moi. En plus, il y a pas mal de titres assez sombres et d’histoires de gens qui picolent trop ce qui est assez typique de chez nous (rires).

Vous avez écrit pour un tas de stars. Fou!

Complètement. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment j’ai fait pour bosser avec toutes ces personnes. Peut-être grâce à ma personnalité forte. Miley Cyrus, par exemple, m’a appris à mieux appréhender le monde sauvage de l’industrie musicale.

(L'essentiel/fec)

0 Commentaires

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Let's block ads! (Why?)

Le phénomène Alma - «Je suis décalée avec ma pop et ma dégaine»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie musicale - Le génial Bon Iver sort des ténèbres avec «i,i»

Concert au Luxembourg - «Oh Djadja», Aya Nakamura a vu grand à la Rockhal

NBA - Quand LeBron James décide de se mettre au rap